Team jaipalatrouille, équipages de la région centre courant sur une 206 cc et une 106 S16 F2000/13
Les partenaires,Team jaipalatrouille, équipages de la région centre courant sur une 206 cc et une 106 S16 F2000/13

LA 205 GTI F2000-13 SAISON 2005 Béssé sur Braye

Montage réalisé par " fabrice " alias fande rally sur le site
http://centreouestrallye.free.fr

A l'occasion de Noél 2005, je me suis vu offrir une réplique de la titine jaune et bleue par le père Noël
Et comme le " vieux à la barbe blanche " le savait , il m'a apporté une jaipalatrouille mobile en version " rallye de Béssé sur Braye " le rallye que je préfères sans doute le plus, car c'est une version Midi-Minuit ,et que c'est sur ces spéciales que mon amour du rallye est venu.

Adresse du site perso de Fabrice: http://perso.orange.fr/fande-rally/index.htm

Fabrice a essayé une petite technique pour bien reproduire le bas moteur(la pièce démontée bien sûr): une pulvérisation à la bombe éloignée couleur gris métal sur le fond noir, pour reproduire cet aspect acier .
Les plaques d'iso de l'échappement ont été reproduites, les canalisations de freins, tringlerie de boite ont été repeintes (avec le petit pinceau, ne pas trembler)
Il a ensuite essayé de reproduire les ressorts d'amortisseurs, mais cette partie haute de l'armorto est moulé au châssis sur la Solido donc pas facile.
Un beau châssis tout de même

Voici les étapes en quelques lignes du montage et de la transformation de la voiture.

Mis à part la peinture jaune et bleue, les modifications à faire sont: suppression de la baguette latérale, le becquet et lisser le bas du hayon

Voici la base qui a servi au projet: une 205 GTI au 1/18 de chez Solido en version Rallye Monte Carlo 88 avec JP BALLET (il a fini 3ème)
L'auto de JP BALLET était une 1900 GrA avec les Speedlines en 15', grosse erreur de Solido avec les jantes de 1600…

Voilà , la voiture est maintenant finie, à noter le soucis du détails , marque des sièges, les décalques des sponsors , une réalisation maison.

Après un cachage soigné, peinture en bleu des pare-chocs moulés au chassis et des extensions d'ailes (En 2 fois:l'AV et l'AR) avec de la place au début du remontage et finition, comme l'entourage des vitres en noir etc...

Fabrication de la bonne teinte pour la vase d'expansion et bocal de liquide de freins: une sorte de beige avec les bouchons bleus.
Remontage pièces moteur, peinture blanche et remontage des roues

La construction de l'aileron a été faite avec de la carte plastique et avec du putty (mastic épais) pour faire les bords arrondis, ponçage et apprêt, la suite on la connaît (collé à la caisse avant peinture avec un coup de sinto pour le joint)

là tous les carrossiers et les peintres connaissent la démarche à suivre pour arriver au stade de la mise en apprêt: ponçage sec/humide et apprêt et si c'est pas bon on recommence à poncer

Voici la version que sera réalisée … d'ailleurs du fait de la proximité de notre camp de base, pleins d'amis et beaucoup de personnes de notre famille avaient fait le déplacement.

Fabrice , en très bon modéliste s'est amusé d'abord à tout démonter pour bien répertorier et identifier les pièces à modifier..
Voici le résultat , une 205 éclatée..

Début remontage arceau, harnais d'origine refait en scotch toilé bleu, sans oublier les décals pour les sièges et harnais (tjrs du fait maison...)

Suppression de la baguette latérale sur la porte et l'aile AR, tout un programme
Puis une bonne dose d'huile de coude pour poncer tout ça

Cette voiture est tout simplement magnifique
Merci Fabrice !!!

Gros plan sur le montage du frein à main... le soucis du détails

La "Mini Jaipalatrouille mobile"